Notre Pôle Compliance

Pierre Laporte

Directeur Associé - Pôle Compliance

Les entreprises (grandes entreprises, ETI et PME) se doivent impérativement d’appréhender les enjeux associés aux divers aspects de la compliance (gouvernance, prévention de la fraude et de la corruption, export contrôle, cybersécurité, protection des données personnelles, conformité en droit de la concurrence, etc.).

IMfinity accompagne ses clients dans la mise en place de la compliance (audit, recommandations, établissement de codes d’éthique, programmes de conformité, formation, etc.) en détachant des professionnels pour la durée convenue.

IMFinity assiste aussi ses clients pour leurs besoins spécifiques en matière de compliance liés à la nature de leur activité (compliance des secteurs bancaires, financiers, pharmaceutiques, nucléaire, médicaux, aéronautique, environnementaux, …) en France et dans le monde, particulièrement en Afrique et en Asie. 

Pierre Laporte, expert reconnu dans le domaine de la compliance a rejoint l’équipe d’IMfinity en qualité de Directeur Associé pour détacher des managers de transition sélectionnés au sein des groupes de sociétés, leurs filiales ou des grandes entreprises concernées.

Exemples de missions typiques gérées par notre pôle Compliance :

Mission de mise en conformité aux lois et normes anti-corruption et gestion d’un réseau d’intermédiaires commerciaux international.

IMfinity a mis à disposition durant plusieurs mois un manager de transition à la demande d’un opérateur de télécommunications français de premier plan afin de décliner un programme de compliance au sein des filiales du Groupe.

Mission de mise en conformité aux programmes d’intégrité des institutions financières internationales (Banque Mondiale, BEI, BERD).

.

Mission de mise en conformité à la loi Sapin 2 (cartographie des risques, sélection et gestion des parties tierces, mise en place d’une ligne d’alerte interne, formations, mise en place des contrôles comptables,…).

Nos articles dédiés

Pourquoi le management de transition sert la Compliance

Le Manager de Transition Compliance en mission œuvre sur les enjeux de conformité Depuis plus de vingt ans, la prise en compte de la compliance (ou conformité) s’est développée dans les entreprises sous la pression de plusieurs facteurs : • Le développement des règles, normes et législations dans tous les domaines : sécurité, travail, protection...

Lire la suite...

Une organisation de Compliance anticorruption de façade : quels enjeux, quels risques ? Leçons à tirer d’affaires récentes

Depuis dix ans, de nombreux événements intervenus en matière de prévention, de lutte et de répression des faits de corruption commis par les entreprises permettent de dégager des orientations précises sur les caractéristiques attendues d’une organisation Compliance anticorruption par les autorités de lutte contre la corruption. Dès lors, la question de savoir quels risques encourt...

Lire la suite...

La Compliance en Afrique : état des forces en présence dans un terrain de jeu objet de toutes les convoitises

L’Afrique est aujourd’hui le lieu de toutes les convoitises. Ce continent connaît une forte croissance démographique et économique, ce qui attire les investisseurs africains et étrangers. Comme le précise le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, « la situation du continent est bonne. Les performances économiques générales de l’Afrique continuent de s’améliorer...

Lire la suite...