Hector est un manager de transition spécialisé dans le droit des affaires, les fusions acquisitions et le droit boursier.
Plongée dans la mission d’Hector : pendant les 12 mois de son contrat, il sera le N-1 du directeur juridique d’un grand groupe français, en charge des aspects Corporate Finance et Acquisitions. Un poste clef dans une entreprise en pleine croissance externe. Avec 6 personnes dans ses équipes (3 juristes senior, 2 middle et 1 junior), il sera aussi en contact direct avec le directeur général, le directeur administratif et financier, le directeur de la communication financière mais aussi les avocats externes et les différents prestataires qui accompagnent le groupe dans cette période d’acquisitions stratégiques…
Lundi matin, arrivé largement en avance, Hector prend le temps d’un café sur le parvis de la Défense. De quoi se mettre en condition pour sa 1ère journée de mission. Il le sait, les attentes sont nombreuses. Le départ du juriste qu’il remplace au pied levé s’est passé dans de mauvaises conditions : il lui faudra remotiver les équipes sans perdre de temps pour mener à bien un projet majeur d’acquisition pour l’entreprise. Un rachat stratégique, encore tenu secret… Sa mission de 12 mois – avant que le directeur juridique de la BU américaine ne reprenne le poste à son retour en France – promet d’être haletante !
Pile à l’heure convenue, Hector se présente à l’accueil et fait demander Madame Lacroix, la directrice juridique, avec qui il a rendez-vous. Il ne l’a rencontrée qu’une seule fois, lors d’un entretien le mercredi précédent, après une pré-sélection réalisée par les équipes d’IMfinity. Un entretien RH le lendemain pour valider son profil et quelques soft skills en particulier, et dès le jeudi soir il signait son contrat pour sa mission de management de transition !
Au pas de course, Madame Lacroix lui propose une rapide visite des bureaux et une présentation de toutes les équipes juridiques. 50 visages à mémoriser en quelques secondes… À l’impossible, nul n’est tenu : Hector sait bien qu’il lui faudra du temps pour associer chacun à un nom et à une fonction. Néanmoins, ce premier tour d’horizon lui permet de capter les ambiances et les humeurs.
Hector fait la connaissance de ses équipes : 6 juristes (3 juristes, 2 middle et 1 junior), répartis en 2 bureaux. De rapides salutations avant de découvrir son bureau individuel, dont il décide de laisser la porte le plus souvent ouverte pour faciliter son intégration et les échanges.
Dans la cafétaria de l’entreprise, premier échange opérationnel entre Madame Lacroix et Hector. La directrice juridique dispose de 45 minutes montre en main pour lui dresser un tableau global de la situation : les défis à relever, l’état d’esprit des équipes, les challenges à venir et surtout les priorités à gérer. Demain matin, elle doit présenter devant le Comex une synthèse sur un risque identifié : il concerne l’un des sites, localisé dans un pays sous sanctions, que possède l’entreprise en cours de rachat.
Pour la première fois seul dans son bureau, Hector prend possession de son ordinateur et tente d’accéder à sa session. C’est devenu une habitude dans chacune de ses missions : il ne dispose pas encore des autorisations nécessaires ! Son premier appel sera donc pour les équipes informatiques, afin qu’elles lui débloquent son poste de travail.
Le temps d’obtenir les accès informatiques, Hector partage un rapide café avec l’un des juristes middle de son équipe. Madame Lacroix l’a informé : c’est un profil extrêmement compétent et qualifié, qui cherche à évoluer rapidement et à apprendre. Il sait qu’il pourra compter sur lui et en profite pour faire davantage connaissance.
Hector découvre enfin les dossiers. Mais comment s’y retrouver ? Il demande l’aide d’un juriste senior pour lui présenter la nomenclature de rangement et les process de l’entreprise en la matière.
Le directeur de la communication financière vient se présenter à Hector. Très vite, il rentre dans le vif du sujet. L’acquisition en cours est un sujet sensible, les marchés financiers ne s’y attendent pas et il faudra donc se montrer extrêmement prudents. La discussion lui permet de cerner d’autres enjeux de la situation, qui n’étaient pas exprimés de la même manière par mMdame Lacroix. C’est l’un des principaux défis du manager de transition juridique : récupérer toutes les informations, parfois diffuses, pour obtenir une vue d’ensemble complète.
Hector s’est discrètement renseigné le matin : il connaît l’heure habituelle du déjeuner de son équipe et se rapproche au bon moment. Trois d’entre eux prennent leur repas sur place ce jour-là : ce sera l’occasion de discuter avec eux de façon plus informelle et d’en savoir plus sur l’ambiance, la culture d’entreprise, les attentes, les salaires, les projets, la stratégie, la réputation, les priorités, … Un vrai pêle-mêle, qui donne une vision brute mais enrichissante !
Hector débute ses rendez-vous en one-to-one avec les membres de son équipe. Un échange rapide, précis et construit, essentiel en début de mission.
La directrice juridique arrive pour briefer Hector sur les missions urgentes. Les rendez-vous avec son équipe s’interrompent donc pour laisser place à la priorité du jour. Madame Lacroix présente en détail à Hector les enjeux et l’objectif de la note de synthèse qu’il doit produire pour le soir-même : rendre un avis à présenter au Comex sur les risques encourus par la présence de cette implantation dans un pays sous sanctions. La directrice juridique remet aussi une série de contacts à Hector. 1h30 intense qui le plonge immédiatement dans le grand bain…
De retour dans son bureau, Hector s’attelle à sa note de synthèse. Il doit d’abord se documenter sur le pays en question, identifier d’éventuels précédents et s’appuyer sur des faits. Rapidement, il appelle l’un des avocats externes de l’entreprise pour obtenir son point de vue. Après un accueil plutôt frais (« Que venez-vous faire dans mon dossier ? »), les 2 professionnels font connaissance et échangent librement sur ce sujet sensible. Hector dispose alors de toutes les cartes pour rédiger sa synthèse : 2 pages, un executive summary et des notes en annexe.
La note est envoyée par mail à la directrice juridique. En attendant son feedback, Hector reprend ses entretiens individuels avec ses équipes.
Hector reçoit un appel d’un directeur associé d’IMfinity qui le suivra tout au long de sa mission. C’est une habitude dans chaque première journée. Il doit lui raconter dans le détail ses premiers pas, ses missions assignées, les personnes rencontrées, mais aussi les difficultés perçues. Un échange à bâtons rompus, pour guider le manager de transition, l’accompagner dans sa prise de poste et s’assurer qu’il s’engage dans la bonne direction. Dès le lendemain, un nouvel appel est programmé, avant que les échanges ne s’espacent la semaine suivante, tout en restant réguliers pendant toute la durée de la mission.