Inventeur du concept de manager de transition augmenté en 2021, Arnaud Desclèves revient en détail sur les principes fondamentaux de ce métier (déjà) en plein bouleversement.
20 ans. Ce n’est pas le plus bel âge du métier de manager de transition. Tout simplement car le meilleur reste à venir pour cette profession dont IMfinity dessine les futurs contours chaque jour ! Le métier se trouve confronté à un contexte tout à fait singulier, à plusieurs titres :
D’abord, il n’existe quasiment aucune barrière à l’entrée dans ce métier : pas besoin de lever des fonds, d’innovation technologique majeure et ou d’équipes surdimensionnées pour lancer son entreprise de management de transition. Ensuite, car la jeunesse de ce métier empêche le modèle de la legacy de s’imposer. Il n’existe aujourd’hui pas encore de hiérarchie figée entre les différents acteurs et les parts de marché se montrent très mouvantes… Il reste de la place pour de nouveaux entrants !
L’évidence pourrait faire penser à la dimension digitale… Pourtant non ! Le métier reste avant tout ancré dans les ressources humaines, le conseil, le recrutement et l’intermédiation. Aujourd’hui, le client n’attend pas de digitalisation de nos activités, mais recherche l’excellence sur nos 2 piliers fondamentaux :
IMfinity a élaboré le concept de manager de transition augmenté en 2021. Notre définition du manager de transition augmenté : un professionnel plus compétent et plus adapté aux demandes et aux besoins de ses clients. Face aux évolutions des attentes, il faut nous adapter et proposer une réponse en adéquation avec le marché, c’est-à-dire ce que l’on recourt à 4 critères pour déterminer si un manager de transition est un manager de transition augmenté :
Aujourd’hui, 90 % des briefs que nous recevons reprennent ces aspects devenus immanquables. IMfinity n’a pas attendu pour se mettre au diapason du marché. Nous avons rapidement identifié ces 4 pré-requis et mis en musique 4 réponses structurantes :
Nous ne cherchons pas à réinventer la roue ni à créer de nouveaux outils alors que des solutions performantes existent déjà. Notre philosophie consiste à nous concentrer sur notre métier – répondre aux demandes des clients en matière de management de transition – en association avec des experts hyperspécialisés, qui excellent dans leur domaine. Pour le dire simplement, nous nous associons avec les meilleurs de leurs secteurs respectifs pour offrir des solutions incomparables à nos profils… et donc à nos clients. Notre expérience et notre connaissance métier nous guident pour choisir les outils ad hoc. C’est parce que nous sommes des pros des métiers sur lesquels nous intervenons que nous savons avec quels prestataires nouer ces partenariats stratégiques intelligents !
En effet, la stricte sélection que nous opérons ainsi que les exigences requises conduisent à un résultat logique : avec IMfinity, vous ne recevrez pas 30 CV de profils 24h après votre demande. Seuls quelques profils peuvent répondre à vos attentes pointues, raison pour laquelle nous n’adressons que 2 ou 3, voire un seul candidat. C’est un gain de temps pour les entreprises, qui ont l’assurance de passer des entretiens avec des profils parfaitement qualifiés et opérationnels.
La méthode IMfinity propose justement aux jeunes managers de transition un parcours de carrière global, avec des enrichissements constants. L’idée n’est pas de les faire enchaîner les contrats ou d’être laissés dans la nature après une mission, mais de bénéficier d’un accompagnement sur la durée, pour grandir ensemble. Des profils équipés, formés, coachés, au fait des dernières technologies, à l’aise en anglais, en un mot : toujours au top !
C’est la vision IMfinity du manager de transition 2030.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez
vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite