121 avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris
+33 (0)1 72 71 85 00
contact@imfinity.fr

Mission de Management de Transition ou CDI : de nouveaux facteurs de choix

Le choix entre mission de management de transition et CDI se fait selon les quatre critères de l’intérêt, de l’efficacité, de la pertinence et des disponibilités respectives.

Car le profil du professionnel importe plus que ses modalités d’embauche. C’est le constat établi par les experts d’IMfinity, qui ont largement contribué à diffuser cette tendance sur le marché. Décryptage.

Dans leur quête du meilleur professionnel pour répondre à un besoin précis, les recruteurs des directions juridiques changent de paradigme. Fini l’avis tranché entre, d’un côté, la mission de manager de transition et, de l’autre, le recrutement d’un profil en CDI. « Longtemps opposées, ces 2 dimensions finissent par se rapprocher, analyse Arnaud Desclèves. Depuis 2017, nous sensibilisons à la fois les directions des grandes entreprises, mais aussi les candidats en quête de nouvelles opportunités professionnelles, aux vertus du management de transition. Et aujourd’hui, un vrai glissement s’opère. Les entreprises n’hésitent plus à nous contacter pour un besoin défini d’expertise, mais sans avis arrêté sur la modalité. »

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. D’abord, la forte tension sur le marché de l’emploi auprès de certains profils de juristes. Face à une situation de pénurie, les recruteurs s’adaptent pour pourvoir leurs besoins. Dans le même temps, les tendances sociétales poussent de plus en plus d’actifs à vouloir concilier à leur guise vie personnelle et vie professionnelle, ce qui fait, à leurs yeux, descendre le CDI de son piédestal…

Et les juristes n’échappent pas à cette nouvelle règle : beaucoup préfèrent enchaîner les missions, sans attachement, sans avoir le temps de s’ennuyer, avec parfois de longues pauses entre 2 postes, pourvu que cela corresponde à leur idéal de vie. Une réalité intégrée par les entreprises. Qui, dans le même temps, prennent conscience que le profil prime sur le contrat !

Le management de transition s’ajoute à l’option du CDI

« Certaines y voient même un avantage dans le processus de recrutement, comme dans le cas d’un dual track lors d’une opération de fusion/acquisition : continuer à se ménager le plus longtemps possible deux solutions, et choisir le plus tard possible la meilleure option » analyse Arnaud Desclèves. Autre atout bien identifié par les entreprises : la possibilité de recruter le manager de transition au terme de sa mission. Même si ce n’est pas la vocation première de cette solution, cela permet de se donner le temps d’apprécier les qualités du juriste et d’évaluer son habilité à se fondre dans l’environnement avant de formuler une promesse d’embauche. Mais ce mode de recrutement reste l’exception, et survient dans moins de 20 % des cas.

Les équipes d’IMfinity ont vite saisi ce nouvel enjeu et s’appuient sur les 2 piliers du recrutement. « La convergence est réelle, confirme Marie-Pierre Dambly, dont la carrière l’a menée à faire du recrutement pour des cabinets d’avocats, puis du recrutement de juristes pour les directions juridiques avant de devenir directrice associée d’IMfinity il y a 3 ans. Notre vision globale du marché, avec les besoins des entreprises d’un côté et les aspirations des profils de juristes de l’autre, nous donne une forte capacité d’anticipation et d’adaptation pour accompagner cette évolution. »

CDI ou mission : l’importance de la solution sur-mesure

« Pour un CDI ou pour une mission de management de transition juridique, nous ne nous contentons pas de pousser une pile de CV à l’entreprise, complète Arnaud Desclèves. Notre différence se trouve dans la sélection rigoureuse des profils et dans la préparation que nous leur apportons pour s’adapter au mieux à leur nouvel environnement. Aujourd’hui, un recruteur peut nous contacter indifféremment pour un contrat ou une mission. Ensemble, nous cernerons son besoin, analysons ses problématiques et construisons une solution sur-mesure pour répondre à ses attentes. La frontière se brouille au profit de l’efficacité et de la pertinence. »

gros-plan-du-demandeur-emploi-donnant-son-cv-lors-entretien-embauche-au-bureau

Le choix entre une mission de management de transition et un CDI dépend des besoins spécifiques de l'entreprise et du profil du professionnel, et les recruteurs doivent désormais considérer les deux options pour trouver la solution la plus efficace pour répondre à leurs besoins.

Tél
Email
Email
Tél