La vision métier de Catherine Humblot sur la fonction de DRH

Management de transition :
l’atout sécurité et efficacité des DRH

Fonction incontournable au service de la transformation de l’entreprise, les DRH font face à de nouveaux challenges plus nombreux et plus complexes. Pour faire face à ces évolutions qui s’accélèrent, quel atout représente le management de transition ? Réponse avec Catherine Humblot, Directrice associée Ressources Humaines d’IMfinity.

Quels sont aujourd’hui les grands défis des DRH ?

Catherine Humblot : « Les DRH doivent désormais conduire une activité qui se complexifie, sous tension permanente. La fonction, transverse par nature, doit répondre dans des délais de plus en plus courts à des objectifs multiples qu’il n’est pas toujours aisé de faire converger : objectifs financiers/objectifs de développement, recrutement/maîtrise de la masse salariale, développements des talents/transformation des métiers/nouveaux modes de travail… Ainsi, La fonction RH est engagée dans toutes les phases de la vie de l’entreprise, des plus classiques aux plus “transformantes” (fusion, acquisition, fermeture de site, PSE, situation de crises…).  Elle couvre également les relations sociales dans un contexte de mutations du travail plus rapides que jamais. « Business Partners », ses équipes sont mobilisées sur le terrain auprès des managers pour les accompagner au quotidien et renforcer la compétence managériale. Par ailleurs, les DRH doivent répondre à de nouvelles attentes de la part de salariés en quête de valeur, sens et motivation.

Leur environnement est également particulièrement mouvant soumis, à des réglementations touffues et une exigence de compliance forte. Dans un marché des talents devenu plus rigide, les DRH doivent conserver des ressources dans certains métiers très demandés, gérer une obsolescence des compétences dans d’autres et réussir des recrutements en flux de plus en plus tendus. Les défis RH sont donc de taille ! »

« Le management de transition est une réponse immédiate
et opérationnelle à un besoin, par exemple l'apport d'une expertise,
la gestion d'une situation de crise ou le remplacement d'un départ. »

Dans ce contexte dense, comment évolue la mission des DRH ?

« Les DRH interviennent de plus en plus à un niveau stratégique et sont au cœur de la transformation de l’entreprise, je pense notamment à sa digitalisation, mais pas seulement. Il leur incombe d’apporter la vision des RH qui seront utiles demain à l’entreprise. Pourtant, dotées d’un sens aigu du service, les équipes RH sont souvent très prises par les nécessités opérationnelles.

Alors, afin de développer la performance RH, depuis la vision stratégique jusqu’à la réponse opérationnelle à apporter aux clients internes, les DRH cherchent à mobiliser les solutions et les ressources les plus efficaces. Le management de transition fait partie des solutions possibles, c’est même un véritable atout. »

En quoi le management de transition est–il un atout pour les DRH ?

« Le management de transition est une réponse immédiate et opérationnelle à un besoin, par exemple l’apport d’une expertise, la gestion d’une situation de crise ou le remplacement d’un départ. Ce peut être aussi une solution pour tester la pertinence de la création d’un poste avant un recrutement définitif, ou pour effectuer une reconfiguration d’équipes. C’est surtout pour les DRH un choix d’efficacité et de sécurité.

Choix d’efficacité car l’intervenant proposé est un profil confirmé, sélectionné par un Directeur associé d’IMfinity qui veille à ce que l’expérience, les compétences techniques et les soft skills du manager de transition collent au plus près des besoins du client. Ainsi, l’intervenant est opérationnel dès les premiers jours de sa mission. Centré sur ses objectifs, il met en œuvre une feuille de route préétablie, fournit des livrables définis, inscrit son action dans un calendrier précis.

Choix de sécurité aussi car chaque Directeur associé d’IMfinity vient non seulement du métier demandé par le client, mais a également une expérience de manager de transition. Sa compréhension du besoin comme son appréhension de l’intervenant sont extrêmement fines et sa sélection pointilleuse. De plus, il suit le manager de transition durant toute la mission. Des points réguliers auxquels le client participe, lui permettent de s’assurer du respect de la feuille de route et d’identifier les ajustements éventuels nécessaires à sa bonne réalisation. Enfin, le coût est clair et sans surprise, et j’ajoute, sans impact sur la masse salariale. »

« Fort d'autres expériences, le manager de transition apporte un benchmark
d'autres pratiques, une compétence confirmée et éprouvée,
un renfort réel en efficacité, et en sérénité. »

Vous êtes Directrice associée d'IMfinity sur la fonction Ressources Humaines. Pouvez-vous nous dire ce que le management de transition apporte à la fonction RH ?

« Compte tenu de tous les défis qui se présentent aux directions des ressources humaines, le management de transition a beaucoup à leur apporter ! D’ailleurs, pour répondre à nos clients le plus largement possible, chez IMfinity nous couvrons l’ensemble des métiers RH*.

Après avoir été DRH moi-même et DRH de Transition également, il me semble important de souligner que la « frugalité » est très présente dans la fonction. En première ligne pour défendre postes et ressources pour les autres secteurs de l’entreprise, les DRH hésitent à renforcer leurs propres directions. Pourtant, face à la complexité grandissante de leur mission, il peut leur être utile de s’adjoindre l’expertise d’un manager de transition. Fort d’autres expériences, ce dernier apporte un benchmark d’autres pratiques, une compétence confirmée et éprouvée, un renfort réel en efficacité, et en sérénité. Son écoute, son œil neuf et sa forte dimension opérationnelle peuvent aussi aider les DRH à se projeter.  Son humilité et sa neutralité en font un partenaire objectif et bienveillant et qui sait passer le témoin aux équipes à la fin de sa mission. »

Catherine Humblot a l'expérience de la fonction de DRH dans toutes ses composantes. Son parcours s'est déroulé dans l’industrie (EADS, Volkswagen, Dekra Industrial), les services (Lyonnaise des Eaux/ Suez, Infopro Digital), l’IT et l'ingénierie (Business Object, HP, DXC, Assystem/Expleo) et le secteur bancaire et les activités réglementées (Bpifrance, Bureau Veritas), tant en France qu’à l’international.

À partir de 2018, elle décide de mettre son expertise en tant que DRH de transition au service de Dekra Industrial, DXC et Bpifrance. En 2021, elle a rejoint IMfinity en tant que Directrice associée en charge du management de transition pour l’ensemble des fonctions Ressources Humaines de l’entreprise.

Auteure : Catherine Humblot
Directrice Associée du pôle RH.