Le Dirigeant de transition, levier de la gouvernance de l’entreprise

Dirigeant de transition : définition et description

Dirigeant de transition : définition

Un Dirigeant de transition est un manager de transition qui occupe une fonction au sein de la direction générale d’une entreprise, le temps d’une mission de management de transition.

Dirigeant de transition : ce qu’il n’est pas

Tordons le cou à une idée reçue, et affirmons-le : le Dirigeant de transition est un levier efficace de développement et de transformation des entreprises, PME, ETI ou grands groupes !

Trop souvent réduit à un recours pour gérer des situations de crise ou des restructurations, la conviction d’IMfinity est au contraire de lui accorder toute sa place pour servir les objectifs stratégiques de l’entreprise : croissance organique, transformation, réorientation de la stratégie, réorganisation, développement commercial, croissance externe, digitalisation, performance, excellence opérationnelle, remobilisation des équipes, RSE, LBO, Carve out …  Le management de transition fait désormais pleinement partie des moyens à disposition de la gouvernance de l’entreprise pour adjoindre une compétence à un CODIR ou à un COMEX ou pallier la vacance d’un dirigeant, dans l’urgence si nécessaire.

Plus encore, c’est l’opportunité de faire bénéficier l’équipe dirigeante durant quelques mois de l’expertise et de l’expérience d’un professionnel de haut niveau, détaché de toute influence et parfaitement libre dans ses analyses. Concentré sur une logique de résultats, le Dirigeant de transition est à même de porter un œil neuf sur l’entreprise, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de rompre avec les habitudes de penser, de remobiliser une équipe de management, d’apporter un souffle revitalisant… tout en respectant le cadre défini par sa mission. Bref, un renouveau efficace, sans engagement long terme (ou « sans impact sur le payroll ») pour l’entreprise, un investissement avec un retour bien supérieur au montant investi et avec la sécurité du service IMfinity.

Dirigeant de transition :
ces qualités et compétences qui le définissent

Le dirigeant de transition a les traits suivants :
  • Il a des qualités humaines recherchées sur le marché
  • Il est expert dans son domaine (secteur compris)
  • Il fait atteindre les objectifs de l’entreprise
  • Il pilote tout ou partie de l’organisation
  • Il apporte un regard extérieur
En un mot, le Dirigeant de transition assure effectivement la gouvernance de l’entreprise.

Dirigeant de transition :
comment se déroule son intervention ?

Analyse, Pragmatisme, Suivi

La méthodologie d’intervention d’IMfinity, particulièrement adaptée au Dirigeant de transition, est déployée par le Directeur associé. Elle allie la vitesse de mise en place (réduite à quelques jours, parfois à 24h) à une approche orientée résultats. Elle se déroule en plusieurs étapes :  

  • Écoute et analyse approfondies des besoins du client.
  • Définition de la mission à travers une feuille de route co-construite avec le client, le Dirigeant de transition et le Directeur associé. Guidée par une vision pragmatique, la feuille de route établit des objectifs clairs et des livrables selon un calendrier précis et accéléré.
  • Rendez-vous réguliers au fur et à mesure de la mission et jusqu’à son terme :
    • Un rendez-vous se tient tous les soirs durant la première semaine avec le Directeur associé ; la semaine se conclut par un rapport d’étonnement du Dirigeant de transition, afin d’identifier d’éventuels ajustements à apporter à la feuille de route.
    • Dès la 2e semaine, le plan d’action est mis en œuvre.
    • Des rendez-vous hebdomadaires puis mensuels sont planifiés tout au long de la mission. Il s’agit de s’assurer du respect de la feuille de route ou d’identifier des écarts et des besoins d’ajustement, dus par exemple à des évolutions au sein de l’entreprise.
    • Un retour d’expérience est prévu à l’issue.

Avec la méthodologie IMfinity, c’est un binôme composé du Dirigeant de transition et du Directeur associé qui est mis au service de la bonne réalisation de la mission. Un gage de réussite pour l’entreprise. Mais comment être sûr du choix de l’intervenant ?

Singularité, Empathie, Humilité

Nos intervenants sont sélectionnés sur leur grande expérience et leur solide savoir-faire de dirigeants par le Directeur associé. Ils sont dotés d’une forte capacité à gérer des enjeux stratégiques et opérationnels. Néanmoins, la sélection d’un dirigeant de transition pour répondre à une mission précise et à une entreprise particulière est une opération délicate et complexe. Elle incarne particulièrement bien les 3 valeurs clés qu’entend respecter IMfinity dans l’exercice de son métier : Singularité, Empathie, Humilité.

La singularité du service d’IMfinity naît de la diversité et de la complémentarité de nos équipes et des profils de nos intervenants. Elle repose sur une large variété dans les métiers, les secteurs d’activités et les fonctions représentées. Elle prend appui sur des expériences professionnelles classiques, d’autres plus originales voire exceptionnelles.  Elle est à l’œuvre dans le choix de chaque intervenant car elle nous permet d’appréhender chaque mission et chaque client dans ce qu’il a d’unique et de spécifique.

Le processus de sélection fait également appel aux qualités d’empathie du Directeur associé qui identifie les expertises techniques nécessaires à la mission (l’expérience en direction d’entreprise ou de business unit, la capacité de vision stratégique, des compétences financières et de gestion, des compétences en RH…), mais aussi les soft skills que l’on attend du dirigeant comme l’écoute, le leadership, la capacité de décider, de communiquer, de fédérer… et aussi,  pour un dirigeant de transition, l’empathie.

IMfinity considère ces qualités humaines tout aussi importantes que le niveau d’expertise. Un manager de transition, et plus encore lorsqu’il s’agit d’un dirigeant, est la rencontre d’un savoir-faire ET d’un savoir être. C’est pourquoi la culture de l’entreprise du client, son style de management, son organisation doivent être prises en compte. Pour un dirigeant de transition, la cartographie des acteurs internes et externes à l’entreprise cliente est également décisive. Ces différents paramètres évalués par le Directeur associé contribuent à définir le profil de l’intervenant : son type de leadership, son style de management, ses qualités relationnelles, sa souplesse d’adaptation… L’objectif est de permettre une intégration immédiate du Dirigeant de transition qui, rappelons-le, est opérationnel dans les quelques jours qui suivent son arrivée chez le client.

Enfin, avant de quitter une entreprise dans laquelle il a fait preuve d’un investissement de tous les instants durant plusieurs mois, le Dirigeant de transition doit savoir transmettre. Il doit être capable de mener à son terme la mission confiée, d’atteindre les objectifs attendus et dans le même temps préparer son départ et passer le relais. C’est aussi dans la transmission que s’exprime cette qualité d’humilité que nous attendons de nos dirigeants de transition et qui s’impose également à notre équipe, dans toutes les dimensions de notre service :

  • dans l’accueil et l’écoute de nos client, avec la volonté sans a priori d’apporter une réponse simple et efficace aux besoins ;
  • dans la relation avec nos managers de transition que nous accompagnons durant les missions mais aussi durant les périodes d’intermission au cours desquelles nous leur proposons de renforcer leurs compétences grâce à nos services de coaching ou à nos formations professionnelle en langues ;
  • dans notre recherche au quotidien de l’excellence.

Le management de transition en particulier dans les fonctions dirigeantes requiert un très haut niveau d’exigence tant dans la compréhension du client, que dans la sélection de l’intervenant et le suivi de la mission.

Chez IMfinity, le Directeur associé porte cette responsabilité. En effet, doté d’une solide expérience de dirigeant mais aussi de manager de transition, il conjugue des qualités d’empathie, de discernement et des connaissances dans la direction d’entreprise ou de BU permettant non seulement de sélectionner le Dirigeant de transition idoine mais aussi de l’accompagner tout au long de la mission et in fine d’apporter au client l’excellence attendue dans la qualité de notre service.

AdobeStock_283489055

« Avec la méthodologie IMfinity, c'est un binôme composé du Dirigeant de transition
et du Directeur associé qui est mis au service de la bonne réalisation de la mission.
Un gage de réussite pour l'entreprise. »

Auteur : Olivier Duquesne
Directeur Associé du pôle Dirigeants.

Rédaction sous la supervision de Francis Fernandez-Mouron.