IMfinity, la valeur ajoutée du Management de Transition

Il est communément admis que le Management de transition (MT) a fait son apparition en France dans les années 1990. Malgré un retard relatif notamment par rapport aux pays anglo-saxons, ce mode d’intervention a su s’imposer en une trentaine d’années.

Force est de constater néanmoins, qu’au sein même de ce qui est regroupé sous l’expression « Entreprises de Management de Transition » ou EMT existent cependant des réalités bien distinctes dans l’exercice et même dans la vision métier. Comment se repérer dans un marché qui a vu le nombre de ses acteurs se multiplier, au sein duquel se côtoient des entreprises et des individus, présentant des offres en MT radicalement différentes : service complet en MT, activité secondaire ou connexe (pour des cabinets de recrutement ou de consulting par exemple), simple intermédiation, recours direct via plateforme ?

Métier à part entière et service à haute valeur ajoutée

IMfinity est un cabinet de management de transition à haute valeur ajoutée

Dans cet environnement qui peut paraître peu lisible, IMfinity se positionne résolument en expert dédié, offrant un service à haute valeur ajoutée. Surtout, nous pensons que d’une pratique innovante dans les années 1990, le management de transition est devenu un métier à part entière aux exigences fortes pour offrir un service complet de haute qualité, un métier que nous exerçons porté par nos convictions.

Service à haute valeur ajoutée, le management de transition pour IMfinity a la particularité de se construire à partir d’une approche “biface”, une face orientée client, une face orientée manager avec un lien indéfectible entre elles : IMfinity et son équipe.

Notre service comprend une analyse fine du besoin avec le client étroitement associé à la sélection d’un profil spécifique et singulier pour trouver la meilleure adéquation entre un manager et une mission, une entreprise, une culture.

Le management de transition n'est pas uniquement une sélection de profils, ni de CV.

Notre prestation de services se conçoit avant, pendant, et s’enrichit des enseignements tirés de la mission à son issue. Chez IMfinity, le suivi de la mission est au cœur de sa réussite, tant pour le manager que pour le client.  Notre intervention repose sur une confiance tripartite entre notre équipe, l’intervenant et le client, une contractualisation rigoureuse à partir d’une feuille de route pré-établie comprenant des livrables clairs et un coût lisible. Des points réguliers et une disponibilité des directeurs associés et directrices associées d’IMfinity tout au long de la mission permettent le bon déroulement et l’accomplissement de la feuille de route. Un retour d’expérience est toujours effectué en fin de mission. Le management de transition n’est pas une simple intermédiation ou mise en relation.

Un manager de transition augmenté by IMfinity = valeur ajoutée

Notre offre de services entend être porteur de valeur ajoutée tant pour le client que pour l’intervenant. Pour que l’apport de ce dernier ait un impact réel et substantiel sur l’entreprise qui le mandate, nous défendons la vision d’un manager de transition augmenté.

Définition

Pour ainsi dire “bifaces” eux-mêmes, certes managers, certes experts de leur domaine, nos intervenants sont aussi les porteurs et les acteurs d’une transition, présents le temps de cette transition dans une organisation. Ils agissent pour mener l’entreprise, la BU, le département ou la direction, le projet qu’ils servent, d’un point A à un point B. Cette transition/trajectoire est l’expression même de leur valeur ajoutée.

Pour la pleine réussite de nos missions, nous avons fait le choix de faire bénéficier nos intervenants de technologies et prestations spécialisées qu’ils peuvent mobiliser pour et chez le client, mais également d’un apport en coaching sur les savoir-être et soft skills. Un large dispositif de ressources que nous considérons absolument nécessaire. C’est notre vision du MT augmenté.

Le recours à des technologies et prestations spécialisées

IMfinity a noué des partenariats avec des acteurs reconnus pour leur qualité et leur sérieux et avec lesquels des conditions de collaborations privilégiées et dimensionnées aux besoins de nos clients ont été mises en place. Ainsi, nos managers sont en capacité d’apporter à l’entreprise, de manière personnalisée et rapide :

  • des outils technologiques : applications financières, logiciels IA, solution de signature électronique…
  • des méthodes de conduite du changement et des plateformes de gestion de projet de transformation,
  • des réseaux professionnels : banque d’affaires, banques de financement, experts financiers, courtiers en financement, de taille et de spécialité variées, …

Savoir-être et soft skills

En MT, la posture dans l’entreprise est aussi importante que l’expertise. Et nous avons décidé d’offrir à nos intervenants les moyens de travailler cette dimension avec du coaching et des formations centrées sur la spécificité du MT comme l’intelligence émotionnelle, relationnelle, situationnelle, le leadership, la capacité à fédérer, à créer un climat de confiance…. 
Notre partenariat avec une école de langues premium participe de cette vision. En renforçant les compétences linguistiques de nos managers de transition, ils créent de la valeur ajoutée supplémentaire pour nos clients.

Le manager de transition n’est pas uniquement un expert de son domaine. Il doit être doté de qualités propres à la mission MT, en ce qu’elle exige d’empathie, de diplomatie, d’humilité. Des qualités qu’IMfinity lui propose de développer afin d’enrichir son profil et sa valeur ajoutée, dans les périodes d’intermission mais aussi en bénéficiant du conseil et de l’accompagnement de nos directeurs associés en cours de mission.

Outils, technologies, méthodes, réseaux, coaching et formation, compétences linguistiques, c’est en ouvrant les possibilités sur tous ces domaines qu’IMfinity conçoit le manager de transition augmenté.

L'expérience de MT au service de la mission MT

En fait, chez IMfinity, nous pensons même que seule une expérience en tant que manager de transition permet de comprendre la nature même de notre métier.

Nous travaillons dans des délais souvent très courts, qui demandent une compréhension quasi immédiate du besoin et du profil qu’il requiert. Il faut donc une connaissance poussée de ce qu’exige une mission de MT pour y répondre vite et bien, c’est pour cela que tous nos directeurs associés ont un parcours de haut niveau dans leur domaine d’expertise (Dirigeant, Finances, Juridique, RH, SI, DPO, Compliance) doublé souvent de plusieurs années en MT.

Notre vision du management de transition est résolument tournée vers l’avenir : celle d’un métier complet et complexe, appelant des qualités spécifiques et singulières, conduit par des experts aguerris et “augmentés” d’apports indispensables et innovants au service des entreprises de demain. Loin, très loin de la simple fourniture de profils … Une vision à laquelle nous tenons, et que nous revendiquons comme réellement porteuse de valeur ajoutée.

IMfinity, la valeur ajoutée du Management de Transition

Chez IMfinity, nous travaillons dans des délais souvent très courts, qui demandent une compréhension quasi immédiate du besoin et du profil qu'il requiert. Il faut donc une connaissance poussée de ce qu'exige une mission de MT pour y répondre vite et bien, c'est pour cela que tous nos directeurs associés ont un parcours de haut niveau dans leur domaine d'expertise (Dirigeant, Finances, Juridique, RH, SI, DPO, Compliance) doublé souvent de plusieurs années en MT.

Auteur : Francis Fernandez-Mouron
Directeur Exécutif de IMfinity