Manager de transition : du facteur humain en pleine puissance !

Globalisation, accélération des changements économiques, transformations du travail, transitions digitale et environnementale, responsabilité sociétale, et évidemment impacts de la crise Covid… les organisations sont à la croisée des chemins. Les situations peuvent néanmoins être radicalement différentes, certaines ayant lourdement souffert de la crise sanitaire tandis que d’autres ont dû faire face à une croissance inattendue.

Dans tous les cas, la gestion des Ressources humaines se révèle stratégique pour répondre aux besoins de développement comme à ceux d’économie : quelles compétences privilégier face à des réductions d’effectifs ou à des gels de recrutement ?  Où trouver les expertises quand la Covid a transformé les attentes des cadres et bouleversé les habitudes de travail ? Quels profils s’adjoindre pour relancer l’activité ? Faut-il recruter ou recourir à d’autres formes plus flexibles comme le management de transition ?

Dans cette incertitude généralisée, une constante apparaît néanmoins. Les organisations doivent pouvoir s’appuyer sur des managers agiles, experts d’excellence sur leur fonction, fortement engagés sur la performance, adaptables aux organisations et aux équipes, mais également capables d’appréhender une complexité nouvelle dans le travail, de prendre en compte des objectifs sans cesse revus et des contextes mouvants, d’accompagner les transitions, de gérer des dimensions locales et internationales, de répondre aux problématiques les plus pointues, de fédérer les équipes … Autant dire qu’il s’agit pour l’entreprise de trouver des moutons à cinq pattes !

Répondre aussi bien aux besoins de Google qu'à ceux d'Axa

Acteur européen du management de transition et du recrutement, IMfinity intervient sur l’ensemble des fonctions régaliennes de l’entreprise : dirigeants, juridique, finance, RH, SI, communication/marketing, compliance…,

Avec chaque jour une nouvelle demande traitée, le nombre et la diversité des missions conduites par IMfinity sont très larges et répondent à tout type de besoins, des plus classiques aux plus atypiques. Quelle que soit la demande, chaque situation est unique, complexe, de plus en plus souvent inédite et exige une solution parfaitement adaptée, cousue main ! De la même façon, les managers évoluent vers des profils plus flexibles, parfois hybrides alliant des compétences dont l’association était des plus improbables auparavant.

C’est par sa capacité à traiter cette complexité, qu’IMfinity intervient avec succès autant chez Google que chez AXA. 

Des managers aux profils toujours plus aiguisés, affûtés

La crise sanitaire a rebattu les cartes d’un environnement économique qui s’avère de plus en plus mouvant. Les entreprises ajustent leurs stratégies sur des trajectoires temporelles de plus en plus resserrées. Conséquence : les directions des Ressources humaines vivent aujourd’hui une période d’adaptation permanente et n’ont d’autre choix désormais que celui d’une flexibilité accrue, devant mettre en place des plans de relance, plans de crise, plans de départs et parfois dans le même temps attirer des profils toujours plus aiguisés, affutés pour conduire les transformations, remobiliser des équipes, réorganiser des activités.

IMfinity les accompagne avec une spécificité unique. Ce qui fait la singularité de son approche se trouve dans une culture d’excellence, la réactivité et la précision dans chacune des réponses apportées, ceci tant pour le recrutement que pour le management de transition, tant pour l’organisation que pour le manager.

L’expertise d’IMfinity garantit une parfaite compréhension de la demande d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue culturel. Elle repose sur une grande connaissance des organisations, de leur dynamique, et de leurs objectifs et par la puissance de son capital humain.

La puissance de notre capital humain au service du vôtre

S’appuyer sur IMfinity c’est s’adosser à une puissance d’analyse et de réflexion, une puissance de sélection et une puissance dans le service apporté.

  • Puissance d’analyse et de réflexion : les associés d’IMfinity sont des professionnels aguerris, ayant exercé à la fois en entreprise et en tant que manager de transition.
    Experts de leur métier, leur vision et leur compréhension de l’entreprise et de ses problématiques opérationnelles, organisationnelles et managériales sont approfondies et maitrisées de l’intérieur par leur forte expérience. Ouverts aux cultures visibles et invisibles des organisations, ils ont ainsi la capacité d’appréhender les spécificités culturelles les plus profondes d’une entreprise, en posant un regard extérieur.
Par une écoute poussée et sans a priori et de grandes qualités d’empathie, chaque associé s’attache à comprendre le besoin et les spécificités de son client (et c’est aussi valable pour le manager), de la manière la plus précise possible. 

Cette acuité est la clé pour trouver le professionnel le plus pertinent pour répondre aux enjeux opérationnels et managériaux attendus mais également parfaitement adapté à la culture de l’entreprise. Réunir ces deux dimensions est indispensable pour IMfinity et un gage de succès pour la mission de management de transition ou le recrutement. C’est aussi une de ses singularités fortes.
  • Puissance de sélection : le vivier d’IMfinity comprend des professionnels de haut niveau, à l’expertise métier et aux compétences managériales et de pilotage reconnues. Rompus aux problématiques les plus variées et aux situations les plus délicates, ils sont très adaptables et dotés de fortes capacités relationnelles. Le process de sélection est évidemment drastique, guidé avant tout par la parfaite compréhension du besoin. C’est cette étape décisive qui va permettre de sélectionner LE manager adapté au poste, doté du savoir-faire et de l’expérience requis et qui saura en plus faire preuve des soft skills les plus en adéquation avec la culture interne : intelligence émotionnelle, capacité des communication, créativité, esprit d’équipe, sens du service, capacité à résoudre les problèmes… Là, tout est affaire de culture, usages et habitus, aux associés de mettre en œuvre tout leur talent pour les décrypter !

Ajoutons que l’implantation internationale d’IMfinity avec 5 bureaux en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne en fait un acteur européen de premier plan et lui donne accès à un champ de recherche des plus larges.

  • Puissance du service : réactivité, accompagnement, retour d’expérience. La réactivité est consubstantielle au métier d’IMfinity. C’est le premier service qui est dû aux clients. Et s’il s’agit de trouver un manager en quelques jours, ou un double expert du droit social et du droit de la santé, c’est possible.

Mais, IMfinity est aux côtés du client et du manager aussi tout au long de la mission. Suivi et reporting sont des jalons essentiels ! Une mission réussie l’est ensemble dans l’écoute et le respect de chacun, au service de la performance et de la satisfaction du client !

Donner un temps d'avance

IMfinity se positionne comme un acteur du management de transition et du recrutement résolument tourné vers le futur et vers l’international.

Dans cette optique, l’entreprise s’est adjoint de nouvelles expertises :

  • Le coaching et la formation centrées sur le développement des soft skills
  • Des formations spécifiques en langues afin de renforcer les compétences linguistiques professionnelles par domaine d’activité
  • Un expert de la transformation

Attentive aux évolutions des organisations comme aux nouvelles attentes des managers, c’est avec eux qu’IMfinity entend construire l’avenir des ressources humaines et anticiper les transformations qui toucheront les équipes managériales, en intégrant les aspects culturels tout autant que les expertises métiers et en contribuant à inventer le leadership de demain, plus ouvert sur l’humain et sur le monde !

En résumé, vous donner un temps d’avance.

Les qualités du manager de transition

Acuité, réactivité, agilité, excellence : l'ADN du service IMfinity

Rédaction sous la supervision de Francis Fernandez-Mouron.