Comprendre, adapter, innover : pour une approche multidimensionnelle du management de transition

La flexibilité n’est plus une simple nécessité pour les Directions des ressources humaines, elle est devenue un besoin impérieux et une part désormais intégrante des stratégies RH. Comment la mettre en œuvre dans l’adéquation permanente des talents aux besoins ? Quelles fonctions sont concernées ? Quels profils impose-t-elle ? Comment l’appliquer sans sacrifier à la performance ? Comment en maîtriser les coûts ? Toutes ces questions se posent de manière aigüe aux DRH. Pour y répondre, le management de transition offre une alternative qui permet d’allier efficacité, pertinence et performance.

IMfinity Services, acteur européen leader du management de transition propose des solutions personnalisées aux demandes les plus pointues grâce à des équipes hautement spécialisées et une approche éprouvée garantissant gain de temps et performance maximale. Entreprise ou manager, chacun est assuré en s’adressant aux experts d’IMfinity d’une compréhension totale de sa situation. À travers une appréhension multidimensionnelle, la nature du besoin et la réponse à y apporter sont évaluées avec précision, rapidité et efficacité. 

La dimension "métiers" du manager de transition est étendue

La première qualité d’un manager de transition c’est bien sûr son champ d’expertise, qu’il convient de bien connaître. Il est tout aussi indispensable de bien comprendre le contenu de la mission confiée par l’entreprise et les compétences professionnelles qu’elle requiert.

Les Directeurs associés d’IMfinity sont des experts des différents métiers demandés par les clients, dont ils ont une vision approfondie et actualisée. Même pour une demande hyperspécialisée, le dialogue avec l’entreprise comme avec le manager est simple : ils parlent le même langage !
Ils ont aussi une connaissance élargie et de l’intérieur des organisations, ayant exercé au sein de diverses entreprises au cours de leur carrière. Ainsi, ils sont en capacité non seulement de comprendre le besoin et la mission en très peu de temps mais aussi d’évaluer rapidement quel profil y répond le mieux en termes de formation, d’expérience, de secteur d’activité, de taille d’organisation, de projets conduits…

Le champ d’intervention d’IMfinity est très large.

Toutes les fonctions dirigeantes du management de transition dans tous les secteurs d’activité sont présentes :

Dirigeants (COMEX/CODIR)
Directeur Général, DGA, DGD
Directeur de Filiale(s), Country Manager
Directeur responsable de l’implantation et du développement d’une filiale à l’étranger ou dans une autre région que la maison-mère ; directeur qui s’occupe principalement de la gestion du lancement ainsi que du développement d’une offre de produits ou de services à l’international tout en s’adaptant au marché du pays concerné
Directeur de Business Unit, Directeur de Centre de profit
Le Directeur de Business Unit assure la gestion autonome d’une entité (BU) à la fois sur le plan commercial, managérial et administratif.
Directeur de Projets stratégiques, Directeur de la Transformation
Ils assurent le pilotage de projets stratégiques, d’expansion, de transformation (comme par exemple des projets de digitalisation).
Directeur du Développement, Directeur Commercial
Le Directeur du Développement détermine la politique commerciale, les orientations futures de l’entreprise qui devront assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés. Il travaille souvent main dans la main avec le Directeur Commercial.
Directeur des Opérations, Directeur d’Usine, Directeur de Site.
Le Directeur des Opérations est responsable de la stratégie opérationnelle de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il est en charge d’optimiser le chiffre d’affaires et la marge, mais également de participer au développement de l’activité en anticipant les évolutions du marché. Il est directement rattaché à la direction générale. Le Directeur d’Usine ou Directeur de Site est responsable d’un site de production.
Directeur financier
Le Directeur financier (ou DAF ou CFO) supervise la gestion financière d’une institution ou d’un organisme.
Directeur des Systèmes d’Information
Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI ou CIO) définit et met en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance.

À des niveaux plus opérationnels, IMfinity couvre également de nombreuses fonctions. De plus, le groupe est présent à l’international (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse).

Une dimension managériale affûtée et plus encore !

La flexibilité n’est plus une simple nécessité pour les Directions

On attend d’un manager qu’il manage ! Le manager de transition plus qu’un autre doit faire preuve de solides qualités managériales mais aussi de savoir-être correspondant parfaitement à la mission, à l’entreprise qu’il va rejoindre, à son secteur d’activité… de façon à :

  • Se saisir des enjeux et de la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en place ou réactualiser les outils organisationnels
  • Fédérer et (re) mobiliser les équipes
  • Piloter, définir et respecter les objectifs
  • Effectuer un reporting précis et efficace.

Ces qualités relèvent du management classique de toute BU ou de toute organisation avec une spécificité néanmoins : un rapport au temps très accéléré. Elles concernent aussi la capacité d’acculturation et d’adaptation du manager de transition qui doit sans délai :

  • Comprendre le fonctionnement opérationnel de l’organisation
  • Saisir la culture affichée et la culture non dite
  • Identifier les circuits de communication directs et indirects
  • Appréhender les usages et habitus
  • Savoir s’intégrer…

Enfin, le management de transition, par nature, appelle des savoir être propres, nécessaires à toute mission : engagement, fiabilité, résistance, réactivité, ouverture d’esprit, écoute, aptitude à la décision, leadership, pragmatisme, adaptabilité et neutralité. (Pour en savoir plus voir notre article sur Les qualités et les compétences du manager de transition)

Les Directeurs associés d’IMfinity effectuent une analyse approfondie des soft skills car une forte adéquation du manager avec sa mission est un gage de succès pour l’organisation mais aussi pour ce dernier. Cette rencontre fructueuse entre un intervenant, une mission et une entreprise est leur objectif.

des ressources humaines, elle est devenue un besoin impérieux et une part désormais intégrante des stratégies RH. Comment la mettre en œuvre dans l’adéquation permanente des talents aux besoins ? Quelles fonctions sont concernées ? Quels profils impose-t-elle ? Comment l’appliquer sans sacrifier à la performance ? Comment en maîtriser les coûts ? Toutes ces questions se posent de manière aigüe aux DRH. Pour y répondre, le management de transition offre une alternative qui permet d’allier efficacité, pertinence et performance.

IMfinity Services, acteur européen leader du management de transition propose des solutions personnalisées aux demandes les plus pointues grâce à des équipes hautement spécialisées et une approche éprouvée garantissant gain de temps et performance maximale. Entreprise ou manager, chacun est assuré en s’adressant aux experts d’IMfinity d’une compréhension totale de sa situation. À travers une appréhension multidimensionnelle, la nature du besoin et la réponse à y apporter sont évaluées avec précision, rapidité et efficacité. 

Faire du management de transition la solution pertinente

Un troisième aspect sur lequel les Directeurs associés d’IMfinity portent une attention particulière concerne la mission de management de transition en elle-même. Les cas de figure sont multiples : 

    • Surcroît d’activité
    • Absence de plus ou moins longue durée d’un dirigeant, d’une personne clé, d’un membre d’une équipe,
    • Validation de la pertinence d’internaliser une fonction spécifique sans devoir immédiatement s’engager sur un recrutement définitif …

Nos Directeurs associés ont tous été managers de transition et connaissent parfaitement les différents types de besoins des organisations. Ils sont en mesure d’apprécier la nature de chaque mission et d’apporter même dans l’urgence (ce qui est très souvent le cas) une réponse de haut niveau aux situations les plus délicates ou complexes. 

Coaching, Langues, savoir aller plus loin !

Le manager est désormais en mouvement avec son entreprise et doit comme elle gagner en flexibilité, agilité, réactivité.

Pour continuer à s’adapter, IMfinity a choisi d’apporter une dimension nouvelle à son activité en la complétant d’offres de haute qualité, pensées et conçues pour les managers de transition : un service de coaching et un renforcement en langues étrangères.

Coaching d’amélioration de la performance, coaching d’identification de déploiement de ses talents, formation à l’excellence relationnelle, le travail avec les coaches certifiés d’IMfinity vise à enrichir les compétences émotionnelles et relationnelles.

Également ouvert aux entreprises, il propose d’explorer de nouvelles perspectives :

• Accroitre la performance et la confiance dans les dynamiques collaboratives
• Favoriser la créativité dans une optique de résolution des problèmes
• Renforcer les capacités de leadership
• Développer l’intelligence situationnelle
• Savoir créer un climat fédérateur et convivial…

Enfin, c’est une évidence, des profils professionnels multilingues et en priorité anglophones s’imposent dans un environnement globalisé. IMfinity apporte à ses managers de transition des solutions de formation de haute qualité en langues étrangères, axées sur leur domaine d’activité. Soucieux d’offrir un service répondant aux critères les plus exigeants, IMfinity a noué un partenariat étroit avec une école de langues leader sur le marché de la formation en langues étrangères, notamment en anglais des affaires. Managers de transition mais aussi clients peuvent bénéficier de ces formations pointues et centrées sur des métiers et des vocabulaires spécialisés pour une efficacité optimale.

IMfinity développe ainsi une approche dynamique et multidimensionnelle du manager de transition qui profite autant aux intervenants qu’aux entreprises clientes. Comprendre le besoin, adapter la réponse en sélectionnant le profil le plus en capacité de remplir la mission, innover pour renforcer et enrichir les compétences des managers de transition, IMfinity mobilise ainsi toutes ses ressources dans une seule optique : la réussite d’un projet grâce à la bonne expertise, apportée au bon moment, en toute flexibilité.

Article-IMfinity

« IMfinity développe ainsi une approche dynamique et multidimensionnelle du manager de transition qui profite autant aux intervenants qu'aux entreprises clientes. Comprendre le besoin, adapter la réponse en sélectionnant le profil le plus en capacité de remplir la mission, innover pour renforcer et enrichir les compétences des managers de transition, IMfinity mobilise ainsi toutes ses ressources dans une seule optique : la réussite d'un projet grâce à la bonne expertise, apportée au bon moment, en toute flexibilité. »

Auteur : Francis Fernandez-Mouron
Directeur Exécutif