C’est l’heure de préparer une réunion devenue immuable depuis 10 jours. Hector assure la passation avec son successeur. Finalement, le directeur juridique de la BU américaine reste aux Etats-Unis. La direction générale a lancé un recrutement externe qui n’a pas abouti et s’est finalement tournée vers Ruben, l’un des juristes seniors de l’équipe d’Hector. Lui-même a refusé le poste : si la mission dans l’entreprise l’a passionné, Hector a le management de transition chevillé au corps. Il ne cherche pas de CDI, mais l’exaltation de nouvelles missions et de nouveaux défis. Après une prolongation de son contrat de 2 mois, il est temps de passer la main.
Début de l’échange quotidien avec Ruben, le juriste senior qui prendra sa suite dans quelques jours. Pendant 2h, bloquées dans leurs agendas, ils balaient chaque jour l’ensemble des sujets en cours et à venir. Après 14 mois, Hector maîtrise les arcanes de l’entreprise et la subtilité des problématiques. Un travail dossier par dossier, qui laisse aussi la place à des dimensions plus informelles. Le manager de transition conseille Guillaume sur la manière de faire de reporting ou d’encadrer son équipe.
À la machine à café, Hector retrouve Jean-Christophe, le juriste middle de son équipe, avec lequel il s’est lié dès son premier jour. Pour lui qui avait postulé, la déception a été immense et difficile à digérer. Hector a immédiatement identifié le risque de démotivation, mais a su trouver les mots pour faire entendre au juriste les raisons du choix de la direction, qui lui a préféré un profil plus discret et aguerri.
Depuis 3 mois, Hector assure aussi l’intérim de la directrice juridique, partie par surprise exercer dans un autre secteur d’activité. Il partage les attributions de madame Lacroix avec la responsable juridique contrat. Chaque jour, ils font le point sur leurs nombreux sujets communs et sur la nouvelle organisation : la directrice juridique ne sera pas remplacée poste pour poste. Un secrétaire général reprendre ses fonctions et pilotera aussi les dimensions compliance, RSE et affaires réglementaires.
A 3 jours de son départ, Hector est invité par le directeur général à déjeuner. Un honneur qui le touche particulièrement. Le DG tient à le remercier pour son implication et ses nombreux succès, notamment l’acquisition réussie. S’il comprend son souhait de rester manager de transition, il lui promet une lettre de recommandation élogieuse pour décrocher de futures missions encore plus ambitieuses. Et Hector comprend aussi qu’un pot de départ sera organisé pour lui après-demain…
En remontant dans son bureau, Hector croise le directeur de la communication financière, avec lequel il entretient des relations plutôt fraîches depuis quelques semaines. A la suite du rachat, l’un des principaux concurrents du groupe l’a assigné pour concurrence déloyale. Même si l’opération dans son ensemble est appréciée des marchés, la direction financière se trouve prise en défaut et tente de rejeter la faute sur d’autres départements. Avec diplomatie, Hector démine le sujet en s’appuyant sur des techniques apprises lors de ses sessions de coaching. Il reste neutre et courtois.
La mission s’achève certes bientôt, mais les affaires continuent ! Hector pilote le rachat de nouvelles entités en Amérique latine. Le groupe a déjà signé plusieurs LOI (letters of interest). Il faut s’immerger dans un contexte financier et culturel radicalement différent des précédentes négociations pour mener à bien l’opération dans les meilleurs délais.
Après les acquisitions, les cessions ! Le groupe a décidé de vendre l’usine située dans un pays sous sanction internationale, la décision la plus sage d’un point de vue juridique. Les discussions touchent à leur fin et Hector est ravi d’avoir conduit l’épineuse opération jusqu’à son terme.
Demain et après-demain, 2 juristes de son équipe, seront en déplacement. Hector réunit donc pour la dernière fois son équipe au grand complet. A la fin de ce point sur les sujets en cours, Jean-Christophe prend la parole pour remercier, au nom de toute l’équipe, le manager de transition juridique. Ils vont le regretter dit-il, et n’oublieront pas son engagement et sa subtilité pour les conduire et les remotiver malgré tous les remous traversés ces derniers mois. Pour Hector, c’est le sentiment du devoir accompli, avec un petit pincement au cœur. Il sait que, sauf surprise, il ne reviendra jamais dans cette entreprise. Cette nouvelle expérience l’aura enrichi de rencontres, mais aussi de softs skills et de hard skills et l’amenant à se confronter à des domaines, comme le droit de l’environnement, qu’il connaissait très peu. De cette mission, il retiendra un maître-mot : adaptation !
Le directeur associé d’IMFinity qui suit Hector depuis le début de la mission l’appelle pour lui donner rendez-vous. La semaine prochaine, ils débrieferont ensemble ces 14 mois. Auparavant, le directeur associé s’entretiendra avec le supérieur hiérarchique du manager de transition – probablement le directeur général – pour recueillir son point de vue. Ce n’est pas tout : l’associé aimerait parler à Hector d’une nouvelle mission qui se profile…
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez
vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite