Votre entreprise en développement a besoin d’un support juridique pour accompagner sa croissance ? Et si vous optiez pour un juriste à temps partagé ? Avec cette formule, pas de recrutement, pas de CDI, pas de CDD, pas de temps plein, mais des interventions plus flexibles, par exemple quelques jours par semaine. IMfinity vous dévoile sa nouvelle offre.
Un juriste à temps partagé est un professionnel du droit qui offre ses services juridiques à plusieurs entreprises ou clients, généralement en travaillant un nombre d’heures déterminé pour chacun, au lieu d’être employé à plein temps par une seule entité.
Cette approche permet une flexibilité tant pour les organisations qui bénéficient de conseils juridiques spécialisés sans avoir à embaucher un juriste à temps plein que pour les juristes qui veulent de la liberté.
Deux jours par semaine, 6 jours par mois ou encore des interventions à la demande : avec le juriste à temps partagé, qui est un juriste externe, les entreprises font le choix de la souplesse ! « Concrètement, tous les fondamentaux du management de transition juridique sont présents dans cette solution, insiste Mickaël Mathiot, DG de IMfinity. La différence majeure tient au rythme d’intervention. »
« Les entreprises en croissance qui ne disposent pas de direction juridique ni même de profil juridique en interne ont pourtant des besoins de support juridique régulier, détaille Emmanuelle Hober Zaffran, directrice associée en charge de cette pratique au sein de IMfinity. Un client nous sollicite par exemple pour assurer un support en droit des sociétés tant pour le suivi des opérations courantes comme l’approbation des comptes annuels que l’accompagnement des opérations exceptionnelles comme les augmentation et réduction de capital, cessions de titres.
Ce besoin ne nécessite pas le recours à un juriste à temps complet. D’autant que le temps à allouer varie constamment en fonction de l’activité : 3 jours une semaine, 1 jour la suivante,… Nous apportons au client la souplesse dont il a besoin. »
« L’une des autres particularités ? Nous constatons qu’il peut s’agir de missions très longues, parfois plusieurs années, constate Emmanuelle Hober Zaffran. L’entreprise est accompagnée d’un professionnel aguerri qui intervient à un rythme convenu ensemble. À la différence du management de transition classique, il ne s’agit pas nécessairement de missions intenses orientées vers des projets très précis, comme une restructuration, un remplacement urgent ou des acquisitions par exemple. »
Régulièrement, les besoins sont réévalués, à la demande du client, pour adapter le temps alloué à ses besoins. « Finalement, il n’existe pas de mission type : cette formule prend la forme que le client souhaite lui donner. La flexibilité fait toute la différence » estime Emmanuelle Hober Zaffran.
Mais comment sont choisis les profils proposés au client ? Ici, la méthodologie repose sur les mêmes critères d’exigence et de qualité qui font la réputation d’IMfinity. Dès réception de la demande du client, les associés du cabinet identifient dans leur vivier les profils les plus adaptés à la mission. Le lendemain, une pré-sélection de 2 ou 3 profils est soumise au client, qui identifie ceux qu’il veut rencontrer en entretien. Dans les jours qui suivent, le juriste retenu débute sa mission de façon totalement opérationnelle, en maîtrisant les enjeux, les sujets et tous les outils indispensables à sa réalisation.
« En temps partagé aussi, nous proposons des managers de transition augmentés, rappelle Arnaud Desclèves, fondateur de IMfinity. Ils maîtrisent :
Tout au long de leur période en entreprise, ces experts dans leur domaine sont suivis par un associé d’IMfinity qui accompagne tout leur parcours. »
Face aux multiples attentes, IMfinity déploie des solutions sur mesure. Par exemple, des missions 100 % au télétravail, tout en garantissant la sécurité de la connexion, ou des interventions dans différentes villes de France. « Nous avons la conviction que le juriste à temps partagé constitue une solution appropriée pour de nombreuses entreprises, de toute taille et de tout secteur d’activité. Un levier à activer pour renforcer ses équipes et avec toute la souplesse imaginable. »