Jean-Claude Charlet

Jean-Claude CHARLET

Diplômé de l’ESSEC (’89) et de Stanford (MBA ’98), titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes à La Sorbonne (’93), Jean-Claude est un entrepreneur éclectique et curieux. De l’enseignement du « small business » dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thailande, jusqu’au monde de l’édition (Hachette, Le Seuil), en passant par la création de 3 startups dans le domaine du voyage en ligne, de la musique en ligne (financée par Bernard Arnault) et du retail, son expérience est large et variée.

Sa passion pour l’éducation et l’entrepreneuriat l’amène à lancer en 2004 le programme CPi (« Création d’un Produit Innovant »), programme pionnier d’innovation pluridisciplinaire et du Design Thinking en France, conjoint entre l’ESSEC, Centrale Supelec et Strate Ecole de Design.

Ce programme académique disruptif, inspiré par les méthodologies de Design Thinking et de Lean Startup de la Silicon Valley, visait à créer et à lancer sur le marché de nouveaux services et produits innovants pour le compte d’entreprises.

Avec Schoolab, Studio d’Innovation ayant changé ses statuts pour devenir depuis 2020 « Entreprise à Mission », il se dédie maintenant à développer de nouveaux formats collaboratifs, hybrides, et à impact positif, dans le domaine de la formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation, le conseil aux entreprises, l’accélération de projets, et la création d’ecosystèmes et de tiers-lieux.