121 avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris
+33 (0)1 72 71 85 00
contact@imfinity.fr

Les Huit Standards du Management de Transition Juridiques définis

L’Association Française du Management de Transition Juridique (Legal IM) a défini des règles, méthodes et pratiques qui forment les critères d’évaluation d’une activité de management de transition juridique conforme. Cette activité professionnelle compte à ce jour 8 standards.

Les Huit Standards du Management de Transition Juridique sont :

  1. Sélection de candidats d’une rigueur absolue
  2. Formation adéquate des profils retenus dispensée par le cabinet
  3. Coachings individuel et collectif suivant un calendrier précis
  4. Validation de la maîtrise d’une langue étrangère par un processus strict
  5. Utilisation d’outils logiciels parfaitement adaptés aux missions
  6. Identification exacte du besoin et des problématiques afférentes du client
  7. Soumission d’au plus 3 candidats identifiés comme parfaitement adaptés aux besoins
  8. Suivi journalier du manager en mission par le cabinet de management de transition

 

Parmi les précurseurs en France du management de transition juridique, IMfinity applique ces règles systématiques dans toutes ses missions. Une manière de garantir la qualité, de marquer sa différence et de s’imposer comme la référence du secteur en France.

« Le management de transition juridique implique 3 parties, rappelle Arnaud Desclèves, fondateur d’IMfinity. D’un côté, l’entreprise cliente, avec un besoin ponctuel, à la recherche d’une solution adaptée. De l’autre, le juriste professionnel, aguerri et prêt à mettre son expertise au service d’une problématique définie. Au centre, le cabinet de management de transition, qui ne se contente pas de pousser une liste de CV, mais assure un sourcing rigoureux et un suivi pointilleux tout au long de la mission. » Depuis 2017, les équipes d’IMfinity appliquent ces règles au quotidien. Au point de les imposer comme de véritables standards sur le marché, fort de sa posture de précurseur dans son domaine.

1. Sélection de candidats d’une rigueur absolue

Tous les juristes qui souhaitent se lancer dans le management de transition doivent passer une sélection rigoureuse. La procédure débute de façon classique avec CV, entretien et prise de référence. Mais l’analyse va plus loin, avec une confrontation à des cas pratiques pour vérifier d’une part les aptitudes techniques, et d’autre part les compétences plus personnelles comme l’adaptabilité, la souplesse ou la capacité à s’immerger rapidement dans un environnement inconnu. Un filtre essentiel pour ne retenir que les meilleurs : seul 1/3 des candidats passe ce filtre.

2. Formation adéquate des profils retenus dispensée par le cabinet

Très régulièrement, des formations sont proposées au manager de transition juridique. Piloter une crise, s’adapter à un environnement politique, gérer une situation relationnellement difficile, savoir encadrer une équipe sans être le supérieur hiérarchique… Autant de cas de figure qui peuvent se présenter en mission et auxquels le manager de transition doit pouvoir faire face !

3. Coachings individuel et collectif suivant un calendrier précis

Pour accompagner le juriste dans toutes les configurations, IMfinity organise des coachings individuels, centrés sur des besoins précis, ou des sessions collectives, pour échanger sur des problématiques partagées. Un programme à la carte, selon les caps à franchir par chacun !

4. Validation de la maîtrise d’une langue étrangère par un processus strict

Maîtriser une langue étrangère, un must have pour tout manager de transition juridique amené à évoluer dans un environnement international. Seulement, il arrive que la pratique se rouille : des sessions d’anglais intensifs proposées au manager avant de débuter un nouveau projet, avec un accent mis sur l’anglais des affaires ou l’anglais juridique, selon les contours de la mission.

5. Utilisation d’outils logiciels parfaitement adaptés aux missions

Qui dit managers de transition augmentés dit sélection d’outils pertinents, performants et innovants, proposés via des partenariats conclus avec les meilleurs acteurs du marché.

6. Identification exacte du besoin et des problématiques afférentes du client

Un échange avec le client suffit aux équipes d’IMfinity pour cerner précisément le besoin et les problématiques, quelle que soit la forme et la manière d’exprimer ses attentes. Les experts savent décrypter et comprendre les besoins sous-jacents et implicites. C’est toute la différence d’un cabinet de management de transition juridique : échanger avec des pairs qui connaissent parfaitement les difficultés rencontrées pour les avoir surmontées eux-mêmes. Pour le client, pas de brief formalisé à remplir : un simple échange suffit.

7. Soumission d’au plus 3 candidats identifiés comme parfaitement adaptés aux besoins

Unique objectif : proposer le meilleur profil. Inutile de soumettre 10 CV : 3 maximum font l’affaire. « Au contraire, je trouve que présenter trop de CV montre une absence de filtre et une volonté d’exposer sa CVthèque, estime Arnaud Desclèves. C’est contreproductif. Nous privilégions la qualité à la quantité. Et compte tenu des besoins très précis et pointus des clients, il est impossible que 10 juristes adaptés soient disponibles à l’instant pour y répondre… sauf à ce que l’expéditeur n’y connaisse rien. »

8. Suivi journalier du manager en mission par le cabinet de management de transition

Le manager de transition n’est pas lâché dans la nature une fois la mission démarrée. Au contraire, il bénéficie d’un suivi pointu et régulier par l’un des associés du cabinet pour s’assurer que tout se déroule bien, que le manager délivre des résultats, pour l’aider à résoudre ses difficultés éventuelles aussi. La première semaine de la mission, un débriefing de 30’ se déroule chaque soir pour faciliter son intégration et le début de sa mission.

« Ces axes constituent toute la valeur ajoutée du management de transition juridique. Nous ne cherchons pas à placer des CV, mais à offrir un accompagnement de qualité et différenciant à des clients confrontés à des besoins très précis, auxquels nous répondons par les meilleurs profils, les mieux armés et les mieux accompagnés. C’est ainsi que nous sommes fiers de forger les standards du management de transition ! »

«Depuis 2017, les équipes d'IMfinity appliquent les meilleures pratiques au quotidien, au point de les imposer comme de véritables normes sur le marché.»