James Haillot O'Connor

Franco-américain, James a suivi un cursus académique international depuis le secondaire.  Il est titulaire d’un master 2 en droit des médias et des nouvelles technologies délivré par l’Université d’Aix-Marseille. Il a effectué une année d’études à University College London et en parallèle de ses études il commence sa carrière d’enseignant en anglais à l’International Bilingual School of Provence (IBS) en 2015. 

Parti à la capitale la même année pour étudier à l’Université Paris II Panthéon Assas, il a eu l’opportunité d’enseigner l’anglais juridique et des affaires entre 2016 et 2018 dans plusieurs institutions parisiennes notamment à : l’Université Paris II Panthéon Assas, Paris-Nanterre Université, Institut Catholique, American Business School of Paris, Nova Performance. Il commence un doctorat en droit de l’intelligence artificielle sous la direction de Philippe Mouron (Aix-Marseille Université) et Jean-Gabriel Ganascia (Paris Science Sorbonne) en 2018 et entre à l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice en tant qu’assistant de recherche la même année. En parallèle de ses activités de recherches, James a lancé Languages for Lawyers en 2018, puis Languages for Executives en 2019. 

D’enseignant indépendant en anglais juridique et candidat au doctorat, il étend ses activités à celles de chef d’entreprise, directeur commercial et administratif d’une structure qui compte aujourd’hui douze salariés basés en France, Espagne, Royaume-Uni et Irlande. 

Malgré la crise sanitaire l’activité de Languages for Lawyers a continué de s’accroître sur la période et l’entreprise a obtenu l’homologation de ses formations en anglais, italien, espagnol et catalan juridique, par le Conseil National des Barreaux et le Conseil Supérieur du Notariat. De deux partenaires institutionnels (la chambre des notaires du Var et des Alpes-Maritimes), et d’un client grand compte (Fidal), Languages for Lawyers est aujourd’hui partenaire de plus d’une dizaine d’organisations professionnelles représentatives des avocats et du notariat et compte plus de soixante clients réguliers (individuels et grands comptes), exclusivement avocats, juristes d’entreprise et notaires. 

Basé sur le même modèle d’excellence, de rigueur, et d’une qualité de service comparable à celle de l’industrie du luxe, dont James s’inspire quotidiennement, les activités de formation en langues se sont étendues à toute une nouvelle gamme de clientèle exigeante : les cadres et dirigeants d’entreprises. Languages for Executives a pour objectif d’offrir à ses clients les clés de compréhension aussi bien linguistiques que culturelles du monde des affaires internationales en adaptant sans cesse notre pédagogie aux besoins de chaque client.