121 avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris
+33 (0)1 72 71 85 00
contact@imfinity.fr

Et si vous optiez pour un juriste à temps partagé ?

Temps de lecture : 3 minutes

Votre direction juridique a besoin de renforts ? Et si vous optiez pour un juriste à temps partagé ? Avec cette formule, pas de recrutement, pas de CDI, pas de CDD, pas de temps plein, mais des interventions plus flexibles, par exemple quelques jours par semaine. IMfinity vous dévoile sa nouvelle offre.

Juriste à temps partagé : définition

Un juriste à temps partagé est un professionnel du droit qui offre ses services juridiques à plusieurs entreprises ou clients, généralement en travaillant un nombre d’heures déterminé pour chacun, au lieu d’être employé à plein temps par une seule entité.

Cette approche permet une flexibilité tant pour les organisations qui bénéficient de conseils juridiques spécialisés sans avoir à embaucher un juriste à temps plein que pour les juristes qui veulent de la liberté.

Le juriste à temps partagé : l’accès facilité au juridique pour les entreprises

Deux jours par semaine, 6 jours par mois ou encore des interventions à la demande : avec le juriste à temps partagé, qui est un juriste externe, les entreprises font le choix de la souplesse ! « Concrètement, tous les fondamentaux du management de transition juridique sont présents dans cette solution, insiste Mickaël Mathiot, DG de IMfinity. La différence majeure tient au rythme d’intervention. »

« Les directions juridiques déjà bien structurées sont souvent confrontées à des besoins ponctuels, détaille Emmanuelle Hober Zaffran, directrice associée en charge de cette pratique au sein de IMfinity. Un client nous a par exemple sollicités pour la rédaction et le suivi de contrats d’achats spécifiques. Ses équipes n’ont pas de « bande passante » pour absorber cette tâche, et le besoin ne nécessite pas le recours à un juriste à temps complet. D’autant que le temps à allouer varie constamment en fonction de l’activité : 3 jours une semaine, 1 jour la suivante,… Nous apportons au client la souplesse dont il a besoin. »

La mission du juriste : le temps nécessaire et suffisant

« L’une des autres particularités ? Nous constatons qu’il peut s’agir de missions très longues, parfois plusieurs années, constate Emmanuelle Hober Zaffran. L’entreprise est accompagnée d’un professionnel aguerri qui intervient à un rythme convenu ensemble. À la différence du management de transition classique, il ne s’agit pas nécessairement de missions intenses orientées vers des projets très précis, comme une restructuration, un remplacement urgent ou des acquisitions par exemple. »

Régulièrement, les besoins sont réévalués, à la demande du client, pour adapter le temps alloué à ses besoins. « Finalement, il n’existe pas de mission type : cette formule prend la forme que le client souhaite lui donner. La flexibilité fait toute la différence » estime Emmanuelle Hober Zaffran.

Le juriste à temps partagé d’IMfinity : l’expertise évaluée

Mais comment sont choisis les profils proposés au client ? Ici, la méthodologie repose sur les mêmes critères d’exigence et de qualité qui font la réputation d’IMfinity. Dès réception de la demande du client, les associés du cabinet identifient dans leur vivier les profils les plus adaptés à la mission. Le lendemain, une pré-sélection de 2 ou 3 profils est soumise au client, qui identifie ceux qu’il veut rencontrer en entretien. Dans les jours qui suivent, le juriste retenu débute sa mission de façon totalement opérationnelle, en maîtrisant les enjeux, les sujets et tous les outils indispensables à sa réalisation.

« En temps partagé aussi, nous proposons des managers de transition augmentés, rappelle Arnaud Desclèves, fondateur de IMfinity. Ils maîtrisent :

    • l’anglais des affaires ;
    • les meilleurs outils, les applis les plus récentes et les solutions telles que l’intelligence artificielle : ils doivent pouvoir embarquer ces solutions chez leurs clients ;
    • les compétences psycho-sociales ou « soft skills » incontournables à ce type de mission.

Tout au long de leur période en entreprise, ces experts dans leur domaine sont suivis par un associé d’IMfinity qui accompagne tout leur parcours. »

Solution juridique sur-mesure et sécurisée

Face aux multiples attentes, IMfinity déploie des solutions sur mesure. Par exemple, des missions 100 % au télétravail, tout en garantissant la sécurité de la connexion, ou des interventions dans différentes villes de France. « Nous avons la conviction que le juriste à temps partagé constitue une solution appropriée pour de nombreuses entreprises, de toute taille et de tout secteur d’activité. Un levier à activer pour renforcer ses équipes et avec toute la souplesse imaginable. »

Votre direction juridique a besoin de renforts ? Et si vous optiez pour un juriste à temps partagé ?